Depuis plusieurs années, le congrès Hopipharm met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone et la prise en compte de son impact environnemental. Plus largement, le Synprefh a adopté une démarche de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) et mis en place un groupe de travail composé d’élus et d’adhérents.
L’une des premières démarches de notre organisation a été de réaliser le Bilan Carbone du Congrès Hopipharm 2023 à Strasbourg. Le cabinet Performance Durable a accompagné notre organisation dans cette optique.
Un plan d’actions sera acté d’ici le début de l’année 2024 afin de réduire l’empreinte carbone de nos rencontres annuelles. Le Synprefh et l’équipe d’organisation Hopipharm prendront des mesures pour minimiser les émissions de gaz à effets de serre des futures éditions et continueront à inviter tous les congressistes exposants à prendre activement leur part dans cette démarche.
Le Bilan Carbone du congrès 2023 (334 Tonnes équivalent CO
2) a en effet mis en lumière le fait que, dans une ville pourtant bien desservie par le train, les émissions de gaz à effets de serre étaient générées :
- en première ligne par le
fret (126 Tonnes CO
2Eq),
- en seconde par les
déplacements des congressistes (92 Tonnes CO
2Eq)
- en troisième position par les
équipements (82 Tonnes CO
2Eq).
Veuillez trouver ci-dessous quelques mesures d’ores et déjà prises :
Transports : nous prenons et encourageons tous les congressistes à prendre le train (Le Havre est à 2h de Paris et accessible en TGV depuis les villes du sud de la France) et/ou à favoriser les mobilités douces.
L’usage de l’avion est à limiter aux cas où aucune alternative n’existe.
Quelques chiffres pour illustrer cela (données collectées lors d’Hopipharm 2023 à Strasbourg) : 80% des congressistes ont pris le train pour rallier Strasbourg et ainsi émis au total 3 Tonnes CO
2Eq soit 15 fois moins que les 6% qui ont choisi l’avion (46 Tonnes CO
2Eq).
Fret : nous privilégions l’achat de prestations locales et provenant de fournisseurs inscrits dans une démarche écoresponsable.
Les stands équipés que nous commercialisons seront installés par un prestataire local avec du matériel directement disponible à proximité du Havre ; le mobilier que nous proposons pour équiper les stands sera livré au Havre à partir d’un site logistique le plus proche possible ; la moquette des stands sera entièrement recyclée en en granulés combustibles à Haut Pouvoir Calorifique après le congrès.
Nous invitons les exposants réservant un emplacement nu à s’assurer que les matériaux utilisés tendent vers une démarche RSE et que le standiste sélectionné assure une livraison au Havre en limitant autant que possible les déplacements,
Alimentation : nous cherchons à proposer au maximum une alimentation Bio, locale et de saison. Nous réduisons au maximum la proposition de viande (notamment le bœuf).
Equipements : nous limitons désormais au strict minimum la remise de documents papier et travaillons avec un imprimeur possédant le label SharePrint,
● engagé dans une politique de développement durable et de respect de l’environnement, Alliance Partenaires Graphiques est labellisé IMPRIM’VERT depuis 2006,
● utilisation d’encres végétales, collecte de certains produits par une société agréée dans le traitement des déchets, filière spécifique de recyclage, accompagnement des clients vers une démarche FSC® et PEFC®.